Nos services

Formation en Informatique

Formation en Informatique

On considère l’informatique comme une discipline étant liée à la technologie et à la science. En tant que technologie, elle se charge de la conception et du maintien de logiciels. En tant que science, elle déploie un ensemble de théories, de méthodes et d’outils formels qui assurent le développement de la technologie.

Il existe un certain nombre de formations qui ont chacune leurs spécificités. Il est donc nécessaire de choisir la sienne en fonction de son projet professionnel. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des domaines comme :

le développement informatique d'applications ou de logiciels
le référencement naturel ou SEO
la conception web
l'administration de systèmes informatiques
la gestion de réseaux informatiques
la gestion de projet informatique
la maintenance informatique
la sécurité informatique
le big data
la e reputation
le cloud computing

Le programme des formations en informatique

L’enseignement en services informatiques varie en fonction du niveau de formation rejoint. Cependant la base de l’enseignement reste la même pour tous.

Les étudiants abordent souvent, au sein de leur formation :

- les systèmes multimédia
- l'infographie
- le langage de programmation (PHP, mySql, html, CSS3…)
- la culture informatique
- le référencement
- les réseaux sociaux
- le design graphique
- la création de site web
- la gestion de contenu
- la communication digitale
- l'architecture, réseaux, systèmes (Cisco, Unix, Linux, Mac OSX, WIN etc.)
- le web mobile
- la conception et maintenance
- le responsive design, notamment avec dreamweaver
- Lors d'une formation en informatique, vous serez parfois aussi amené à étudier des notions informatiques précises, dans lesquelles vous pourrez vous spécialiser : le big data, le cloud computing, les nouvelles technologies, le community management, la communication digitale, la création de site, le réferencement naturel, la gestion d'une base de données, la virtualisation, l'ergonomie des sites, etc. Vous allez étudier des applications comme Joomla, dreamweaver, wordpress, mysql, etc.

Vous pouvez aussi être amené à toucher à d'autres domaine plus éloignés de l'informatique, comme le management ou les ressources humaines pour devenir chef de projet par exemple.

Dans la plupart des formations vous allez être confrontés à des projets concrets et réels, des ateliers de création pour vous aider à maîtriser un maximum de phases de la geestion de projet informatique. Avec de l'accompagnement, travaillerez sur créations concrètes, touchant à diverses notions vues en cours. Cette exercice est très formateur.

Pour valider la formation en initiale, les étudiants doivent effectuer plusieurs stages en entreprise. Durant les temps où vous serez stagiaire, vous pourrez vous imprégrez de la réalité du métier vers lequel vous souhaitez vous orienter.